Astuces MyProjetimmo
Éviter le piège de la surestimation
Les vendeurs ont souvent une idée précise de la valeur de leur bien immobilier. Après avoir vécu de nombreuses années dans ce lieu de vie, il n’est pas rare de demander un prix trop élevé. Cependant, une surestimation va empêcher de trouver rapidement des acheteurs potentiels. Le prix demandé doit donc se baser sur des éléments concrets pour éviter toute erreur.
Les estimations immobilières permettent de connaître le marché immobilier actuel. En effet, le prix de l’immobilier a pu évoluer, c’est pourquoi les vendeurs doivent s’en informer avant de publier une annonce sur un portail spécialisé. Une estimation immobilière gratuite évite de demander un prix trop élevé et de faire fuir les potentiels acheteurs. Cette étape de préparation en amont d’une transaction immobilière est donc indispensable.
Fixer le juste prix pour son bien immobilier
Pour une maison ou un appartement, un outil d’estimation d’un bien immobilier peut s’avérer pratique. Selon le prix au mètre carré dans la commune, les acquéreurs peuvent obtenir une fourchette de prix avant de rédiger des annonces immobilières. Conçu comme un simulateur, son rôle est de donner une première idée sur la valeur d’un bien immobilier. Cet outil se base sur les caractéristiques d’un appartement ou d’une maison.
Cette première opération permet de connaître le prix moyen demandé pour des biens similaires. Avant la mise en vente, un simulateur en ligne permet de connaître la juste valeur selon la superficie du bien et son nombre de pièces. Cette estimation se base également sur l’âge du bâti et le quartier dans lequel se trouve le bien immobilier.
Affiner son estimation immobilière avec un agent immobilier
Une fois cette première estimation réalisée, le recours à un expert immobilier permet d’affiner cette donnée. En se rendant à domicile, il va pouvoir analyser les points forts et les points faibles d’un appartement ou une maison.
Les critères pris en compte lors d’une estimation de votre bien immobilier
L’objectif est de transmettre un avis de valeur aux potentiels acquéreurs. Cette estimation précise se base sur l’état général du bien, la présence d’un balcon, une terrasse ou un jardin, l’orientation ou encore le vis-à-vis. Pour faire une estimation fiable, les agents immobiliers se renseignent également sur les écoles, commerces et transports en commun à proximité.
L’estimation d’un bien immobilier permet d’affiner le montant de la valeur de son bien. Cette évaluation immobilière est personnalisée et ne vaut que pour le bien présenté. Il permet donc de proposer une offre de vente correspondant réellement à son potentiel.
Le rôle de l’avis de valeur
L’estimation du prix de votre bien par une agence immobilière permet d’obtenir un avis de valeur. Ce document indique la valeur estimée par cet expert en immobilier. Toutefois, le vendeur a la possibilité de suivre cette recommandation ou de fixer un autre prix.
Pour fixer le prix de votre maison ou appartement, une bonne estimation est préférable. Vous pourrez ensuite préparer votre annonce immobilière avec une offre dans la bonne fourchette de prix.