Astuces MyProjetimmo
La simulation de la capacité d’emprunt
Avant de se lancer dans un investissement locatif, la capacité d’emprunt doit être connue. Cette information permet de cibler un prix d’achat défini et dégager ensuite un rendement locatif intéressant. Si cette donnée n’a pas la même importance que pour l’achat d’une résidence principale, elle permet toutefois aux investisseurs de se projeter plus facilement.
La situation personnelle et professionnelle sont alors étudiées pour apporter une réponse précise. La simulation d’investissement immobilier locatif permet de se lancer dans ce type de placement en toute connaissance de cause. Pour investir, il faut avoir conscience du prix maximal qui peut être demandé, du prix de revient en fonction de ses caractéristiques. Ces différents éléments permettent de réaliser un achat immobilier capable de générer une rentabilité élevée.
La simulation de la rentabilité locative d’un bien immobilier
Cette simulation s’avère indispensable avant de se projeter dans un investissement immobilier. En effet, elle permet à l’acheteur de découvrir le montant du loyer dans une zone géographique précise, l’évolution des prix ou encore l’état général du bien.
Le calcul de la rentabilité locative est essentiel pour s’assurer que les revenus locatifs seront suffisants pour couvrir les remboursements du crédit immobilier. Cette démarche donne également une idée de la valorisation possible pour ce bien. Un simulateur performant est en mesure d’indiquer la rentabilité brute ou nette lorsque les impôts et prélèvements sociaux ont été déduits.
Vérifier son éligibilité aux dispositifs de défiscalisation
La simulation d’un investissement immobilier locatif sert également à déterminer si cette transaction immobilière donne droit à une réduction d’impôt. Avant de demander un prêt immobilier, il peut être judicieux de vérifier si une défiscalisation Pinel ou Malraux est possible. Dans ces conditions, le projet d’investissement sera nettement plus rentable.
Les avantages fiscaux sont en effet nombreux dans l’investissement locatif :
- 12 à 21 % pour un logement neuf avec la loi Pinel
- 30 % des travaux dans le cadre du dispositif Malraux
- 11 % et la possibilité de récupérer la TVA pour une location meublée dans le cadre de la loi Censi-Bouvard