Gardez sa maison propre et organisée toute l’année est un véritable challenge. Voici une petite liste pour vous aider à le faire sans que ceci n’accapare tous vos week-ends. Eh oui, vous avez aussi besoin de repos !
1/ Un entretien hebdomadaire de la maison
Votre rituel d’entretien hebdomadaire sera principalement déterminé par les caractéristiques de votre maison, mais on vous donne quand même quelques pistes pour le début !
- Les sols : passez l’aspirateur (ou le balai) sur toutes vos surfaces (parquets, tapis, carrelage…).
- Le jardin : prenez 30 minutes afin de vous consacrer à une tache, élaguer un arbre ou un arbuste, souffler les feuilles, tondre la pelouse…
- La salle de bain : nettoyez votre cabine de douche avec des produits qui agissent avec le temps, pendant ce temps-là, nettoyez votre pomme de douche, votre lavabo ou votre cuvette de toilette.
- La cuisine : nettoyez votre poubelle (Tips : passez-y des glaçons, avec du bicarbonate de soude ou des zestes de citron, il sera à nouveau propre et frais.). Nettoyez aussi un appareil ménagé par semaine, le réfrigérateur, puis le lave-vaisselle et la micro-onde par exemple.
2/ Un entretien mensuel de la maison
On prend son courage à deux mains, et pendant une après-midi, on s’occupe de ces tâches qui ont vraiment besoin d’être réalisées.
- Nettoyer le four.
- Nettoyer les plaintes et faire la poussière.
- Vérifier les détecteurs de fumée et changer les piles.
- Inspecter la façade de la maison (présence de nids, de la végétation trop abondante, un problème de revêtement…).
3/ Un entretien annuel de la maison
Pour ces tâches-là, pas besoin de les faire à la minute. Choisissez un moment dans l’année (une saison ou deux jours par an).
- Nettoyez et organisez votre garage/grenier/cave… C’est redouté mais important, et qui sait, peut-être y trouverez-vous un trésor oublié ?
- Lavez les fenêtres pour y laisser entrer le soleil.
- Nettoyez les gouttières, vérifiez les avant-toits, enlevez un arbre qui empiète sur votre maison…
- Rafraichissez une pièce de votre maison, par exemple : repeignez une pièce, changez les rideaux, déplacez les meubles, ajoutez de la décoration… Et dans quelques années, toute votre maison sera comme neuve !
En suivant cette liste de contrôle, vous pouvez posséder une maison merveilleusement entretenue avec un investissement minimal de temps et d’énergie.