Comment réussir votre premier achat immobilier ?

Premier achat immobilier : comment réussir votre projet ?

Vous avez décidé d’acheter une maison ou un appartement ? S’il s’agit de votre premier achat, vous avez certainement une foule de questions. MyProjetImmo y répond afin de vous aider à réussir votre premier achat immobilier.

Bien définir son projet immobilier

Pour avoir la certitude de réussir votre premier achat immobilier, vous devez déterminer précisément votre objectif.

Préférer le neuf ou l’ancien ?

Pour une même superficie, l’ancien est en général moins cher que le neuf. Par contre, vous devrez prévoir des frais pour réaliser les travaux nécessaires dans le logement. 

Le neuf possède également des arguments à considérer. Les frais de notaire sont moins élevés. Situés entre 2 et 3 %, ils permettent de faire des économies. Ils sont compris dans une fourchette entre 7 et 8 % dans l’ancien.

Un premier achat pour une résidence principale ou un investissement ?

La démarche n’est pas la même si vous souhaitez habiter vous-même le logement acheté ou si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif. Dans le premier cas, vous pouvez uniquement vous baser sur vos critères pour votre premier achat immobilier. Si vous souhaitez investir, vous devez vous renseigner sur l’état du marché immobilier pour vous assurer que la demande locative est suffisante.

Bien choisir son emplacement

L’endroit où vous achetez possède une importance capitale. La situation géographique doit vous être profitable. Vous pouvez vous focaliser sur un bien proche de votre lieu de travail, à proximité de commerces, d’écoles ou de transports en commun. Dans un quartier calme ou animé, tous ces critères vous assurent de faire le bon choix pour votre premier achat immobilier. 

Pour un investissement immobilier, vous avez tout intérêt à vérifier également le potentiel de l’endroit choisi. Vous pencherez sur le rendement moyen, l’état de la demande locative et le montant des loyers. Vous saurez s’il s’agit d’un placement qui peut s’avérer gagnant ou si vous devez opter pour un autre quartier plus demandé.

Déterminer votre budget pour votre premier achat immobilier

Pour savoir quel est le montant nécessaire pour réaliser votre projet, vous devez vous questionner sur le type de bien souhaité. Plus important encore, vous devez calculer votre capacité financière en fonction de vos revenus et de vos charges. Vous pourrez ainsi cibler des biens en particulier. 

Lorsque vous pensez à votre budget, vous devez également vous interroger sur les possibilités de financement. Au-delà du montant du prêt, vous devez réfléchir sur les mensualités souhaitées, la durée du crédit et le type d’assurance nécessaire. Vous déciderez si vous pouvez mobiliser un apport personnel pour convaincre les banques. 

Bien choisir votre moment pour acheter

Une fois que vous avez confirmé que vous possédez la capacité financière pour réaliser votre premier achat immobilier, vous devez vous questionner sur le moment idéal pour acheter. Si vous envisagez de déménager ou d’agrandir votre famille, vous aurez peut-être intérêt à remettre ce projet à plus tard. Vous devez toujours vous demander si un achat est plus intéressant qu’une location dans votre situation. 

Lorsque l’apport personnel est trop faible, vous aurez peut-être intérêt à attendre quelques années. Plus il est élevé, plus les banques consentent à négocier des conditions avantageuses pour votre crédit. 

Faites-vous aider pour votre premier achat immobilier

Pour vous lancer sereinement dans ce projet, vous pouvez demander à un professionnel de l’immobilier de vous accompagner. De bon conseil, il répondra à toutes vos questions. 

Gagner du temps en ciblant les biens 

Trouver la maison de ses rêves n’est pas chose aisée. En faisant appel à un agent immobilier, vous allez pouvoir lui confier cette recherche. Après avoir indiqué quelles sont vos exigences, il se chargera de réaliser une sélection. Vous gagnerez donc du temps avec son aide. 

Le courtier immobilier pour des prêts aidés

Pour votre premier achat immobilier, vous pouvez être éligible aux prêts aidés de type PTZ. Pour bénéficier de ce financement à taux zéro, vous pouvez faire appel à un courtier en immobilier. Il se chargera d’analyser votre profil. Si vous pouvez en bénéficier, il pourra vous aider à constituer le dossier de demande.

Prêt à taux zéro, prêt Action Logement, TVA à 5,5 %, cet expert est en mesure d’optimiser votre achat de bien immobilier. Vous avez donc tout intérêt à faire appel à lui pour savoir si vous pouvez en profiter.  

Négocier les conditions de votre crédit immobilier 

En tant que primo-accédant, vous pouvez également bénéficier de conditions préférentielles pour votre achat immobilier, à condition de bien négocier. Le courtier immobilier qui possède des relations étroites avec les partenaires bancaires sait justement quels sont les organismes financiers intéressés par votre profil. 

Par la même occasion, il pourra négocier un taux de crédit avantageux ou des frais de dossier réduits. Votre premier achat immobilier se fera donc dans les meilleures conditions grâce à son action auprès des banques.

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester connecté

Partager ce post :)

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

RE 2020 : que retenir ?

Depuis le premier choc pétrolier survenu en 1973, la France a instauré diverses réglementations thermiques (RT) appelées également réglementations environnementales (RE). Ces normes relatives aux

Vous avez un projet immobilier ?

Contactez-nous pour en discuter