Confinement et télétravail : comment optimiser son espace de travail à la maison ?

optimiser son espace de télétravail

Depuis le 29 octobre 2020 et pour une durée d’un mois minimum, pour les salariés dont le métier le permet, le télétravail s’estde nouveau installé au sein de leurs foyers. Petites ou grandes maisons, appartements ou encore studios, chacun doit trouver un équilibre entre travail et vie quotidienne. Pas facile de s’adapter quand notre espace de vie devient notre bureau le temps du confinement.

Pour vous aider, MyProjetimmo vous donne les petits conseils d’un télétravail réussi :

Avant toute chose, il faut délimiter l’espace de travail et l’espace de repos. Qui n’a jamais voulu travailler depuis son lit ? Eh bien désolé mais sachez que ce n’est pas conseillé. Créez-vous un coin travail qui servira uniquement à cet effet. Le mieux est de le faire sur une table ou un bureau mais surtout de s’y sentir à l’aise ! Être dans un environnement de travail agréable et adapté à la concentration vous aidera à être plus productif. Bien que ça ne soit pas évident pour tout le monde, l’idéal serait de trouver une pièce dédiée au télétravail. Quel que soit l’endroit que vous choisissez, assurez-vous qu’il ressemble à un espace de travail dédié et fonctionnel.

Une fois que vous avez déterminé votre espace, il faut le rendre agréable et l’organiser. Pour cela, décorez-le à votre goût en lui donnant une ambiance de travail. Évitez notamment d’y apporter toutes sortes de distractions que ce soit.

Bureau télétravail

Voici quelques exemples d’installations de bureaux :

  • Le bureau sous l’escalier

Souvent inoccupé, l’espace en dessous de l’escalier est parfait pour y créer un coin bureau fonctionnel et adapté à votre télétravail.

  • Le bureau au bord de la fenêtre

Ajoutez un bureau d’appoint contre votre fenêtre. Vous pourrez bénéficier de la lumière du jour, de l’aération et d’une belle vue (pour les plus chanceux).

  • Le bureau dans un placard.

Très simple à mettre en place, il passe inaperçu dans votre salon lorsque vous n’êtes plus en télétravail. Il vous suffit d’ouvrir et de fermer le placard comme vous l’entendez.

  • Le bureau dans la chambre

Il existe toujours un petit coin dans la chambre qui n’appelle qu’à installer un petit bureau. Qu’il soit dans un coin, contre un mur ou au bord de la fenêtre, le bureau dans la chambre reste la meilleure option lorsque l’on souhaite délimiter espace de travail et espace de repos et ne pas mélanger le travail et la vie quotidienne. Bien que ce dernier soit dans votre chambre, la journée, il sera plus propice à travailler que dans le salon où toutes les distractions sont présentes.

En plus d’un bureau bien rangé et agréable, l’organisation vous aidera à y voir plus clair dans vos tâches. Veillez donc à ce que votre espace de travail soit à proximité de vos dossiers et papiers importants qui pourraient vous être utiles pendant votre période de télétravail. Pour cela, vous pouvez installer des étagères ou de simples boites de rangement.

Rangements espace de travail

Si vous possédez un mur vide autour de votre espace de télétravail, vous pouvez y installer un tableau d’organisation. Dessus, vous pourrez y inscrire toutes les tâches à effectuer, y coller des post-it pour vous rappeler les délais importants et enfin, pourquoi pas une partie dédiée à la notation de toutes les idées que vous aurez. La to do list deviendra ainsi votre meilleure amie du confinement et vous connaitrez enfin la satisfaction d’avoir coché toutes les cases.

Tableau d'organisation

Le dernier conseil que nous pourrions vous donner pour un confinement agréable et productif, est de garder un bon rythme. Optez pour un réveil quotidien à la même heure et obligez-vous à vous préparer comme si vous alliez vraiment au travail. Cela vous permettra de vous plonger dans une ambiance propice à la productivité.

Pour finir, chacun de ces conseils devraient vous permettre d’optimiser votre temps. Profitez-en pour vous aérer l’esprit. Lorsque le travail s’invite à la maison, il est nécessaire de savoir faire la part des choses et de se garder des moments de détente. Tout est dans l’équilibre ! 😉

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester connecté

Partager ce post :)

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

Vous avez un projet immobilier ?

Contactez-nous pour en discuter