La durée moyenne d’emprunt immobilier passe sous la barre des 19ans

Votre emprunt immobilier peut durer au minimum 5ans et au maximum 30ans. Enfin, ça c’était avant. En effet, la durée moyenne d’emprunt immobilier a été réévaluée récemment à 227 mois, soit 18,9 années.

Depuis le 27 janvier 2021, le Haut Conseil de Stabilité Financière a revu ses recommandations à la hausse et a opté pour une durée d’emprunt maximale de 25ans. Cette durée peut être allongée à condition que l’achat immobilier concerne du neuf. Dans ce cas, le prêt peut s’étendre à 27ans (25ans + 2 années en différé). Actuellement, on observe que pour de l’acquisition seule, 53.1% des prêts ont une durée comprise entre 20 et 25ans.

Et pour cause, au mois de janvier 2021, le nombre de mois a nettement diminué et est passé à 227 mois ce qui représente 18,9 années. La durée moyenne d’emprunt est donc passée sous la barre des 19 ans, c’est inédit !

  • Pourquoi emprunter sur une courte durée ?

Le taux d’emprunt évolue nettement en fonction de la durée d’emprunt. En effet, plus un emprunt est long, plus le taux est élevé. On constate, grâce aux chiffres publiés par le CSA, qu’en moyenne, un ménage qui emprunte sur une durée de 15ans bénéficiera d’un taux d’emprunt de 0.95% tandis qu’un ménage qui emprunte sur 25ans aura un taux de 1,33%.

Cependant, quel que soit votre durée d’emprunt, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels pour vous aider à trouver le meilleur taux sur le marché.

Pour aller plus loin  Estimer mon prêt.

 

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester connecté

Partager ce post :)

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

RE 2020 : que retenir ?

Depuis le premier choc pétrolier survenu en 1973, la France a instauré diverses réglementations thermiques (RT) appelées également réglementations environnementales (RE). Ces normes relatives aux

Vous avez un projet immobilier ?

Contactez-nous pour en discuter