Comment vendre son bien immobilier rapidement ?

Lorsque vous mettez en vente votre bien immobilier, trouver un acheteur rapidement devient indispensable. Le succès de votre nouveau projet immobilier dépend notamment de la rapidité de cette transaction. Myprojetimmo vous livre ses meilleurs conseils pour y parvenir.

Réaliser les diagnostics techniques obligatoires

Pour que la vente immobilière se fasse dans les meilleurs délais, vous devez la préparer le plus tôt possible. Pour rédiger une annonce immobilière légale et présenter un dossier de vente complet aux acheteurs, vous devez réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires en amont. Dès que vous décidez de mettre en vente votre maison ou votre appartement, vous devez donc programmer ces diagnostics techniques.

Lors des visites et de la signature de l’avant-contrat, vous devez pouvoir présenter ces rapports. Autant les faire réaliser avant la mise en vente pour être fin prêt. Vous ferez donc appel à des professionnels accrédités pour évaluer :

  • La performance énergétique
  • Le risque d’exposition au plomb
  • La présence d’amiante
  • La présence de termites
  • L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité
  • La pollution et les risques des sols

Bien estimer votre bien immobilier

Pour vendre votre maison ou votre appartement rapidement, vous devez déterminer sa valeur au plus juste. Toute surestimation pourrait retarder la signature de l’acte authentique. Vous devez être vigilant quant au prix de vente proposé.

Le recours à un agent immobilier vous fera justement gagner un temps précieux. Sa connaissance du marché immobilier local pourra être mobilisée. Grâce à une estimation immobilière à domicile, il pourra comptabiliser les points forts et faibles de votre bien. Emplacement, orientation, agencement des pièces, vis-à-vis, tout est passé en revue. Il transmet ensuite un avis de valeur avec le prix de vente conseillé.

Il est recommandé de ne pas tenter d’estimer par vous-même votre bien immobilier. En tant que propriétaire qui a passé de nombreuses années dans ce lieu de vie, vous risquez de ne pas être objectif. Mieux vaut signer un mandat de vente avec un agent immobilier qui pourra s’en charger.

Offrez une visibilité maximale à votre bien immobilier

Pour attirer l’attention d’un acheteur, vous devez composer une annonce immobilière attractive et la diffuser sur les portails immobiliers. Une fois de plus, signer un mandat de vente avec un agent immobilier vous sera profitable. Il pourra vous faire profiter d’une meilleure visibilité en diffusant votre bien sur les portails professionnels.

De plus, ce spécialiste du marché immobilier local pourra veiller à la rédaction de l’annonce de vente. Vous devez y faire figurer les mentions légales mais aussi faire rêver les acheteurs. Il pourra trouver les meilleures formules pour susciter la curiosité et inviter à faire des visites. Vous allez donc accélérer la vente.

Mettre votre bien immobilier en valeur

Lors des visites, votre objectif doit être clair : provoquer le fameux coup de cœur et réaliser la vente tant attendue ! Pour y parvenir, vous devez aider les acheteurs à se projeter. En appliquant les principes du home staging, vous allez justement mettre en valeur les volumes et la luminosité.

Pour convaincre les acheteurs de miser sur votre maison ou votre appartement, vous devez recourir aux couleurs neutres, quitte à donner un coup de peinture avant les visites. La décoration sera également épurée. L’objectif est de donner l’impression qu’ils n’ont plus qu’à s’installer. La dépersonnalisation est donc conseillée pour leur laisser de la place dans ce logement.

Confiez les visites à un agent immobilier

Même si vous connaissez parfaitement le logement que vous vendez, vous n’êtes pas forcément capable de mettre en valeur ses atouts. Un agent immobilier sait parfaitement comment faire découvrir un bien de façon positive. Pour accélérer le processus de vente, vous avez donc tout intérêt à faire appel à un professionnel.

Sans les cacher, il peut aussi mentionner les défauts pour une totale transparence. Quoi qu’il en soit, il saura contrer les remarques négatives, rassurer et encourager à formuler une offre de vente. Un agent immobilier représente donc votre meilleur atout pour vendre rapidement.

Formalisez l’offre de vente

Lorsqu’un acheteur formule une offre de vente, vous devez vous assurer que la vente pourra en effet se faire. L’avant-contrat sert justement à sceller l’accord entre les deux parties. Le compromis de vente engage en effet le vendeur et l’acheteur. La vente est donc acquise, à moins de faire jouer une des conditions suspensives. Vous sécurisez donc la transaction puisque vous ne réservez pas le bien immobilier sans but.

La signature de cet avant-contrat se déroule en présence d’un notaire. Il vérifie que les deux parties acceptent les conditions du contrat puis apposent leur signature. Soyez vigilant quant au modèle choisi. La promesse de vente, souvent appelée unilatérale, n’engage qu’une seule des deux parties. Il peut s’agir de l’acheteur ou du vendeur. Étudiez les différents types d’avant-contrats pour maximiser vos chances de finaliser votre vente immobilière.

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester connecté

Partager ce post :)

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

Top 5 des maisons AIRBNB

Le mois de septembre signe la rentrée et le retour de notre petite routine quotidienne. Mais chez MyProjetimmo, on vous fait rêver un peu plus

Les avantages de louer à un étudiant

Vous disposez d’un logement que vous souhaitez mettre à la location ? MyProjetimmo vous donne plusieurs (bonnes) raisons de le louer à un étudiant. Le

Vous avez un projet immobilier ?

Contactez-nous pour en discuter