Les avantages de louer à un étudiant

Vous disposez d’un logement que vous souhaitez mettre à la location ? MyProjetimmo vous donne plusieurs (bonnes) raisons de le louer à un étudiant.

Le type de logement importe peu !

C’est la rentrée et les étudiants cherchent de plus en plus à se rapprocher de leur école ou université. Du studio au F4 (pour une colocation), tout logement est bon à prendre s’il est proche de son lieu d’étude ou des transports.

À noter, la durée du bail de votre logement est différente lorsque vous louez à des étudiants. En effet, un bail étudiant a une durée de 9 mois (logement meublé) contre 1 an pour un meublé et 3 ans pour un logement nu.

Pas d’impayés !

Votre bête noire : les impayés ? Pas de panique. Sur un bail étudiant, les risques sont considérablement bas du fait des nombreuses aides proposées par l’État pour nos jeunes.

Vous retrouverez parmi elles les aides de la CAF (APL, ALS, ALF), Mobili-jeunes (pour les alternants), le FSL, la garantie Visale…
De plus, en tant que bailleur, vous avez la possibilité de demander un ou plusieurs garants en cas de défaut de paiement du locataire.

Vos avantages !

Mais concrètement, qu’est-ce que ça vous apporte à vous ?

Des avantages fiscaux !

–> Eh oui, si votre bien est meublé (non professionnel) par exemple, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50% sur le montant de vos loyers en passant par un régime simplifié, le micro-BIC. Notez que vos recettes annuelles ne doivent pas dépasser les 23 000 euros.

–> Si votre logement est neuf, vous pouvez bénéficier d’une économie d’impôt comprise entre 12 et 21% pour une location allant de 6 ans à 12 ans (maximum).

–> Si vous louez une chambre chez vous, vous êtes totalement exonéré d’impôt (voir plafonds des loyers de la région).

–> Si vous possédez un logement dans une résidence universitaire, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 11% du prix d’achat du bien.

Enfin, si vous décidez de louer à un étudiant, vous avez plus de chances de trouver preneur. La demande des logements étudiant explose pour une offre qui reste faible.

Alors, vous vous lancez ? N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de nos conseillers.

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester connecté

Partager ce post :)

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

Top 5 des maisons AIRBNB

Le mois de septembre signe la rentrée et le retour de notre petite routine quotidienne. Mais chez MyProjetimmo, on vous fait rêver un peu plus

Les avantages de louer à un étudiant

Vous disposez d’un logement que vous souhaitez mettre à la location ? MyProjetimmo vous donne plusieurs (bonnes) raisons de le louer à un étudiant. Le

Vous avez un projet immobilier ?

Contactez-nous pour en discuter