Pourquoi est-il important de bien choisir sa durée d’emprunt immobilier ?

La durée de votre emprunt est un sujet à ne pas négliger. En effet, elle va dépendre de plusieurs facteurs tels que votre taux d’endettement, votre apport personnel ou encore le coût de votre assurance. Mais alors, comment faire diminuer ma durée d’emprunt ?

  • Le taux d’endettement 

Tout d’abord, votre taux d’endettement. Ce dernier était jusqu’à présent au maximum de 33%. Cependant, depuis la publication des recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière en Janvier 2021, ce taux a augmenté à 35%. Votre taux d’endettement est donc calculé par rapport à vos revenus mensuels et il fixe la mensualité maximale que vous seriez prêt à rembourser. Bien sûr, dans certaines situations, la banque peut accepter d’aller au-delà de ce taux d’endettement, si elle évalue que les risques financiers sont faibles.  
Mais vous pouvez également faire baisser ce taux d’endettement. En effet, en remboursant tous vos crédits à la consommation, vous ferez baisser votre taux. Ces derniers sont nuisibles puisqu’ils font partie des charges fixes mensuelles et sont inclues dans le calcul de votre taux. 

A savoir : Calculer mon taux d’endettement = charges + mensualités du prêt / revenus  

  • Votre apport personnel 

Votre apport personnel va jouer un rôle important dans votre durée d’emprunt mais aussi dans votre capacité d’endettement. Plus votre apport sera élevé, plus vos mensualités seront faibles et donc votre taux d’endettement suivra.  
En effet, actuellement pour un jeune ménage primo accédant, il est possible d’accéder à la propriété sans apport ou avec un apport faible. Cependant, la durée d’emprunt ne sera que plus longue. Il est conseillé d’avoir au minimum l’apport nécessaire pour régler les frais de notaire, ce qui représente en moyenne 10% du montant du bien. Mais pour faciliter davantage votre situation, il est conseillé de posséder un apport au moins de 20% du bien acheté.  

Pour aller plus loin  Estimer mon crédit immo 

  • Le coût de votre assurance emprunteur 

Vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire votre assurance emprunteur avec la banque qui vous accorde un prêt. Néanmoins, la plupart des banques placent cette condition dans l’accord. Il est évidemment nécessaire de souscrire à ce genre d’assurance. Elle est indispensable en cas d’impossibilité de remboursement de crédit dû à un évènement survenu. Le montant des mensualités de votre assurance jouera donc un rôle essentiel dans vos mensualités de prêt bancaire et dans la durée de ce dernier. Sachez néanmoins que vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment à condition d’opter pour des garanties égales sur votre futur contrat. Il ne faut donc pas négliger cette partie et nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura vous trouver la meilleure assurance adaptée à vos besoins. 

Pour aller plus loin Estimer le coût de mon assurance

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester connecté

Partager ce post :)

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

Vous avez un projet immobilier ?

Contactez-nous pour en discuter