Quelles sont les étapes d’une vente immobilière ?

Lorsque vous décidez de devenir propriétaire, ce projet de vie génère une certaine excitation. Pourtant, vous devrez respecter les différentes étapes d’une vente immobilière et attendre plusieurs mois avant de pouvoir vous installer dans les lieux. Myprojetimmo vous explique donc quelle est la chronologie pour un achat immobilier.

Les étapes d’une vente immobilière avant la signature de l’avant-contrat

Lors d’une vente immobilière, vous devez distinguer les étapes avant la signature du compromis ou promesse de vente et celles qui précèdent la signature de l’acte authentique de vente. Ces premières étapes d’une vente immobilière sont essentielles pour officialiser la transaction immobilière. Voici en détail comment va se dérouler cette transaction immobilière entre l’acheteur et le vendeur.

Préparer son projet immobilier

Avant de se lancer dans un achat immobilier, vous devez déterminer pourquoi vous souhaitez devenir propriétaire. Pour cibler les biens qui vous correspondent, vous devez notamment déterminer la commune, le quartier souhaité, le type de bien et le budget que vous avez à disposition. Pensez aussi à votre mobilité professionnelle ou aux besoins de services à proximité pour définir votre projet avec soin.

Faire le point sur le financement

Beaucoup d’acheteurs recherchent directement un bien au lieu de respecter les étapes d’une vente immobilière. Pourtant, nous vous conseillons de réaliser une étude préalable auprès d’un banquier ou d’un courtier en crédit immobilier. Cette étape est indispensable pour éviter de multiplier les visites inutiles. Mieux vaut savoir quels sont les biens que vous pouvez cibler ! En calculant précisément votre capacité d’emprunt, vous saurez exactement quel prix de vente vous pouvez accepter.

La prospection du logement idéal

Une fois que vous avez réalisé les deux premières étapes de la vente immobilière, vous pouvez commencer la recherche de votre futur lieu de vie. Une fois que vous savez quel est le budget à votre disposition, vous pouvez consulter les annonces immobilières ou faire appel à un agent immobilier.

Les visites et contre-visites

Lors de la visite du bien immobilier, vous allez bien entendu vérifier si le logement peut vous correspondre. Cette visite est l’occasion de vérifier l’état de la toiture, de l’électricité et de la plomberie.

Vous devez également en profiter pour poser des questions au vendeur. Les informations récoltées vous serviront pour réussir votre négociation. Vous en profiterez également pour consulter le dossier de diagnostics techniques pour en savoir plus sur la maison ou l’appartement à vendre.

Les contre-visites sont utiles pour vérifier que votre engouement est toujours présent. Vous allez aussi vérifier les nuisances sonores et l’environnement dans son ensemble. Lorsque vous avez l’assurance que le logement vous correspond exactement, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Bien choisir son notaire

Lors des prochaines étapes de la vente immobilière, vous serez amené à signer votre avant-contrat. En choisissant votre notaire, vous pourrez vous faire représenter. Ce professionnel défendra vos intérêts en s’assurant que les conditions du contrat et les clauses suspensives sont valables.

Les étapes d’une vente immobilière après la signature de l’avant-contrat

À partir du moment où vous avez signé le compromis ou la promesse de vente, vous disposez d’un calendrier clair en ce qui concerne les prochaines étapes d’une vente immobilière. En tant qu’acheteur, vous bénéficiez de 14 jours de rétractation à partir de cette date. Lorsque ce délai est dépassé, vous ne pourrez plus annuler la vente, sauf dans les situations prévues par les conditions suspensives.

La recherche de financement

Une fois que vous avez signé l’avant-contrat, le notaire vous laisse en général deux mois pour trouver un financement. Voilà pourquoi nous vous conseillons de réaliser cette démarche en amont. Vous pourrez immédiatement présenter les offres de prêt et passer aux prochaines étapes de la vente immobilière.

Les règles d’urbanisme et d’hypothèque

Pour s’assurer que la vente est bien légale, le notaire attend les documents relatifs à l’urbanisme et à l’hypothèque. En général, cette réception se fait sous deux mois. Après vérification que tout est en ordre, la vente pourra être finalisée.

Le rendez-vous pour la signature de l’acte authentique de vente

Vous avez passé toutes les étapes de la vente immobilière ! La dernière consiste donc à signer l’acte authentique de vente qui fera de vous le propriétaire officiel du bien immobilier concerné.

Une dernière visite des lieux s’impose pour s’assurer que le logement correspond bien à vos attentes. Il doit avoir été vidé des affaires du précédent propriétaire. Vous pourrez également effectuer le relevé de compteur pour être facturé à partir du jour d’entrée dans les lieux.

Pour finir, le notaire relit à haute voix le contrat de vente. Si l’acheteur et le vendeur s’entendent sur les conditions, ils peuvent apposer leurs signatures sur le document. En tant qu’acheteur, vous devrez verser la somme correspondant au prix de vente. Le vendeur vous remettra les clés du logement. Vous n’avez plus qu’à vous installer dans votre nouveau cocon !

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester connecté

Partager ce post :)

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

RE 2020 : que retenir ?

Depuis le premier choc pétrolier survenu en 1973, la France a instauré diverses réglementations thermiques (RT) appelées également réglementations environnementales (RE). Ces normes relatives aux

Vous avez un projet immobilier ?

Contactez-nous pour en discuter