7 façons d’intégrer vos passions dans votre décoration d’intérieur.

Chalet avec raquettes

S’entourer de rappels de ses loisirs et de ses intérêts donne plus de sens à n’importe quel espace. Votre maison reflète votre personnalité, c’est votre jardin secret. 


Alors pourquoi se limiter à une sélection de couleurs et d’arrangements de meubles prédéfinis ? Pourquoi ne pas célébrer vos passions en les incorporant à votre décoration ? Pour vous sentir plus à l’aise chez vous, pensez à exposer vos passions, talents et passe-temps un peu partout. Attention, ne vous ruinez pas à refaire toute votre décoration, vous pouvez déjà avoir quelques objets à portée de main. De plus, dans de nombreux cas, un changement de meubles pourrait faire l’affaire. 

Si quelque chose vous rend heureux, faites-le ressortir et laissez-le briller.

1/ Mettez vos talents au travail.

Vous avez une main d’artiste. Mettez votre talent à contribution de votre intérieur. Brodez vos housses de coussins, habillez les murs de vos peintures et photographies, fabriquez vos meubles si vous savez travailler le bois…

2/ Adaptez votre décoration à l’ambiance de la pièce.       

Gardez en tête la fonction première de la pièce que vous décorez. Il ne faut pas se fier seulement à la place disponible sur les murs.

Par exemple, n’exposez pas vos chaussures de foot de collection dans votre cuisine, favorisez peut-être une peinture représentant des aliments.

3/ Utilisez le décor comme inspiration

Vous aurez besoin d’inspiration dans votre maison. Prenez votre décoration comme telle et associez chaque objet inspirant à l’endroit où vous serez le plus susceptible d’en avoir besoin. Par exemple une collection de vieux ustensiles de cuisine dans votre cuisine, vos exemplaires de livres favoris dans le bureau pour éviter la page blanche. Enfin, une collection de médailles de course dans votre entrée pour vous encourager à ne pas prendre la voiture aujourd’hui.

4/ Laissez votre collection raconter une histoire

Chaque pièce a une histoire, dans l’idée, chaque objet aussi. Conservez vos collections dans un endroit où ils seront à l’honneur. Les armoires et les étagères sont parfaites pour les expositions de petits objets, les albums pour les timbres et les cadres façon patchwork pour vos photos.

5/ Exposez vos décorations sans les associer à une saison

Vous avez une passion saisonnière. Ne la mettez pas au placard. Exposez vos skis, vos cannes à pêche et vos clubs de golf au-dessus de votre porte en saison morte. L’avantage, c’est que vous n’avez plus à vous soucier de leurs stockages hors saison. 

6/ Rangez vos outils à portée de main (et de vue)

Peut-être que votre passe-temps favori s’accompagne d’outils. Rien de mieux qu’un plan de travail bien rangé qui fait de l’œil à vos invités. Une guitare à portée de main, un piano dans le coin du salon ou un chevalet au milieu du salon, vous avez plein de façons d’exposer votre fibre artistique. 

7/ Des trésors pour créer l’ambiance.

Souvenirs et sentiments se retrouvent dans les objets que vous possédez. Si cet objet vous apporte du réconfort, placez le dans un endroit où vous pourrez l’observer sans limites.

Voilà quelques idées pour intégrer vos passions dans votre intérieur. Mais vous pouvez aussi faire le faire en fonction des tendances actuelles.

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester connecté

Partager ce post :)

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

Le dispositif Pinel évolue !

Dès 2023, le dispositif « PINEL PLUS » entrera en vigueur. Petit rappel sur le dispositif Pinel : Créé dans le but de relancer l’investissement locatif dans les

Vous avez un projet immobilier ?

Contactez-nous pour en discuter